Apparu avec la stratégie digitale, le click and collect est un mode d’achat en ligne. L’article acheté et réservé sera de suite récupéré par l’acheteur en magasin physique à une date convenue entre les deux parties. Pratique, l’achat peut se faire depuis un site Web ou une application mobile.
Comprendre le click and collect
Longtemps réservé aux grandes distributions, le click and collect s’est vitement démocratisé. Il est désormais applicable dans plusieurs commerces de proximité. Pourvoyant un achat sans contraintes, cette solution consiste à réserver un article en ligne et à le récupérer en boutique physique. Simple et pratique, elle permet de mieux vendre les produits. Vous ne savez pas comment faire un click and collect ? Associez le procédé à votre stratégie de Webmarketing pour booster vos ventes.
Tout le monde connait sans doute le concept du drive au supermarché. Rapide et pratique, cette technique consiste à faire ses courses en ligne et à les récupérer en grande surface. On adopte le même principe pour le click and collect. Désormais, ce dernier ne se limite plus à la grande distribution. Il est applicable dans tout type de commerce. Pendant les heures d’ouverture du magasin, les clients viendront retirer leurs commandes en boutique physique. Ils peuvent payer sur Internet ou en espèces (directement à la caisse du magasin). Le click and collect présente plusieurs atouts pour les vendeurs. Ouvert pendant 24h/24, le commerce en ligne est accessible à tout moment et n’importe où.
Quels avantages pour les consommateurs ?
Dans un premier temps, le client découvre les produits à vendre en magasin ou sur plateforme. Après avoir identifié son article, il le réserve tout en choisissant le mode de paiement : en ligne ou sur les lieux physiques. Le consommateur indique ensuite l’horaire auquel il viendra récupérer le produit en fonction de ses disponibilités et des heures d’ouverture de la boutique. Au moment convenu, il prendra sa commande. Simple, le click and collect facilite l’expérience shopping des clients. Il pourvoit plus de temps de réflexion aux consommateurs. L’acheteur peut passer à l’acte depuis son bureau, son domicile ou tout autre lieu de son choix.
Hormis le gain de temps, le click and collect permet au consommateur d’obtenir l’article qu’il souhaite avoir. Le phygitale ou la combinaison du commerce traditionnel avec l’e-commerce est un autre atout du concept. Avec cette option, l’acheteur réserve son produit et se passe des frais de livraison. Au moment de la récupération, il peut voir et tester l’article avant de l’acquérir.
Les bénéfices pour le commerçant
La technologie digitale réserve de nombreux avantages pour les commerces de proximité, parmi ceux le click and collect. Proposer la réservation de produits en ligne améliore l’expérience achat des clients. Une clientèle satisfaite reviendra vers vous et émettra des commentaires positifs vis-à-vis de votre commerce. L’option permet de booster vos chiffres d’affaires. L’accessibilité d’achat en permanente renforce votre visibilité. Grâce à la boutique virtuelle, le client se met à l’abri des persuasions de vente. La récupération en magasin l’aide à connaitre l’ambiance dans votre local et découvrir d’autres articles. Pendant la visite du consommateur, vous pouvez prévoir un accueil personnalisé. Une étude fiable démontre qu’environ 40 % des clients qui récupèrent leurs achats avec un click and collect achètent d’autres produits en boutique physique. Non seulement le procédé est une technique marketing efficace, mais il réduit les charges du vendeur. Sachez que la livraison engage plusieurs postes de dépense, dont les emballages, les retours et la préparation des commandes. Autrement dit, la solution évite plusieurs contraintes, dont le gaspillage de temps et d’argent. De plus en plus populaire, le click and collect est adapté à tous les types de produits.